La question des opacités et épaississements du sinus maxillaire
La diffusion du Cone Beam a considérablement amélioré la sensibilité radiologique dans la découverte fortuite des opacités du sinus maxillaire.
Les opacités et épaississements de la muqueuse du sinus maxillaire sont TRES FREQUENT(E)S jusqu’à 66% des sujets selon certaines études.
L’interrogatoire du patient n’est pas toujours informatif et la difficulté pour l’implantologue est de différencier une opacité non pathologique d’une autre pathologique.
Par exemple, près d’1/3 des aspergillomes sont découverts de manière totalement fortuite.
L’expertise de l’ORL permettra de répondre à ces interrogations notamment via une solution rapide et simple comme Concedo.
Certaines opacités s’intègrent dans un contexte pathologique, c’est le cas de cet aspergillome ci dessous :
D’autres opacités sont beaucoup plus difficiles à interpréter comme ci dessous :
En effet, il s’avère que cette image ci dessus était un authentique aspergillome du sinus maxillaire droit contre indiquant totalement la réalisation d’un projet implantaire sans avoir été traité au préalable.
Au total :
- L’interrogatoire du patient n’est pas toujours informatif
- Les opacités et épaississements ne sont pas spécifiques
Seul un avis spécialisé ORL dans ces situations FREQUENTES et COMPLEXES permettra à l’implantologue d’être certain de l’absence de contre indication ORL.
L’expertise ORL préalable au projet implantaire est donc souvent indispensable.
Cette expertise ne doit pas être considérée comme une contrainte supplémentaire à un soin déjà assez long, c’est pourquoi Concedo vous permet d’obtenir un avis ORL rapide par télé-expertise.