De la membrane sinusienne à l’ostium maxillaire…
Lors d’une pose d’implant ou d’un sinus lift LA LIMITE ANATOMIQUE SUPERIEURE est constituée par la MEMBRANE SINUSIENNE (membrane schneiderienne).
La membrane sinusienne est en fait la muqueuse de revêtement du sinus maxillaire au niveau du plancher du sinus.
MEMBRANE DE SCHNEIDER = MUQUEUSE DU SINUS MAXILLAIRE
Cette « sacro sainte limite à ne pas dépasser » focalise l’attention de l’implantologue à juste titre car sa déchirure expose le malade :
- à des complications infectieuses : SINUSITE AIGUE,
- à un ECHEC de l’implantation.
La muqueuse d’un sinus sain est radio transparente comme ci dessous :
Cependant un épaississement de la muqueuse sinusienne est fréquemment retrouvé.
Certains auteurs ont considéré de manière arbitraire que le seuil d’épaississement pathologique était établi à 2 ou 3 mm :
Le plus important dans l’analyse ORL d’un sinus n’est pas l’épaisseur de la muqueuse mais la PERMEABILITE de l’OSTIUM qui détermine si oui ou non le fonctionnement d’un sinus maxillaire est physiologique. Cette analyse ne se situe pas au niveau de sa membrane sinusienne mais au NIVEAU DE L’OSTIUM DU SINUS MAXILLAIRE.
Un SINUS MAXILLAIRE SAIN est un SINUS MAXILLAIRE AVEC UN OSTIUM PERMEABLE : on dit alors que le sinus est bien « ventilé » :
Le bilan pré-implantaire au maxillaire doit INCLURE L’OSTIUM DU SINUS MAXILLAIRE afin de contrôler la bonne perméabilité des sinus. (Importance médico légale) Recommandation de bonne pratique 2019.
Un service comme Concedo permet de certifier l’absence de contre indication ORL en respectant les recommandations d’experts.