Qu’est ce que la télémédecine ?

Qu’est ce que la télémédecine ?

La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication NTIC.

La télémédecine comprend principalement :

  • La téléconsultation : un patient consulte à distance un professionnel de santé médical. (« Skype ou Face Time »)
  • La télé-expertise : des professionnels de santé médicaux donnent à distance leur avis d’experts spécialistes sur le dossier médical d’un patient.
  • La télésurveillance médicale : des indicateurs biologiques sont collectés par un dispositif et transmis au professionnel médical (télémonitoring).

La télé-expertise permet à un professionnel de santé (« requérant ») de solliciter à distance, l’avis d’un ou de plusieurs confrères (« requis »).

Toutes les situations médicales sont potentiellement concernées par la télé-expertise. Quelle que soit la situation clinique, le chirurgien dentiste requérant doit demander et recueillir le consentement préalable de son patient.

Concrètement, la télé-expertise implique un échange ou un partage de données (Ex. Cone Beam, OPT) en direct ou en différé, entre deux professionnels. Une messagerie sécurisée de santé ou une plateforme de partage sécurisée comme Concedo sont donc nécessaires.

La télé-expertise est reconnue officiellement par la loi Hôpital Patient Santé et Territoire (HPST) de juillet 2019.